autoportrait

Mon parcours

  En 2011, je deviens éducatrice spécialisée.  Pendant près de 10 ans je travaille pour une association d’aide aux victimes de violences conjugales. J’accompagne essentiellement des femmes et des mères de famille de tout horizon et de toutes origines. Plonger dans l’intimité de ces histoires de vie m’a évidemment touchée et voir la capacité de résilience de l’être humain m’a profondément marquée à jamais. C’est alors que j’ai compris que l’écoute et la parole sont des médecines invisibles mais très puissantes. 

J’ai la chance, aussi, de pouvoir m’investir dans un potager d’insertion.  Et je découvre que le travail de la terre peut soigner de nombreux maux. Il devient alors essentiel pour moi de revenir à une vie plus simple en lien avec la nature

Et puis en 2016, c’est à mon tour de devenir mère pour la première fois.  Cela a changé mon rapport au monde et m’a faite encore plus « entrer en féminisme ». Mon expérience de la maternité fut si intense et déroutante que pendant longtemps je me suis demandée si j’étais en capacité d’être mère pour une seconde fois. En 2021, je retente l’expérience et cette nouvelle maternité est venue tout apaiser. 

Je remercie mes enfants, ces deux êtres qui m’ont permis le plus d’évoluer dans ma vie et qui m’ont poussée à revenir à mes véritables aspirations.

 

 

Etre Doula

Toutes ces expériences ont enrichi mon regard et ma façon d’accompagner les êtres qui deviennent parents. Devenir Doula était une continuité naturelle car je suis depuis longtemps une femme au côté des femmes et des familles. Je suis certifiée en 2022 par l’oganisme d’Envol et matrescence.

Etre doula c’est pour moi, vous offrir un espace d’accueil et d’écoute, vous offrir une qualité de présence;  être cette personne ressource qui pose un regard doux et aimant sur ce que vous traversez, être celle qui vous entoure, vous encourage et vous éclaire dans ce passage de matrescence.

 C’est aussi vous donner de l’information car être informé, c’est être en puissance par rapport aux transformations que vous vivez. Puis, après la naissance j‘ai aussi à coeur de recréer comme un village autour de votre famille et de vous aidez à explorer les chemins de la parentalité que vous avez envie d’emprunter.

MAMA ARTEMISIA

Dans ces deux mots tout fait sens. Dans le respect du Vivant se trouve le respect des naissances humaines et du devenir parent. Des valeurs que je chéris et qui me guident en tant qu’accompagnante. 

 

 

Mon approche

Mes accompagnements ressemblent à la femme multiple que je suis. J’aime y mêler plusieurs approches que j’expérimente ou que j’ai intégré dans mon propre quotidien.

Les outils que je privilégie pour prendre soin de vous sont : l’écoute active, le massage, l’hypnose, le yoga et la conscience corporelle, les serrages, la danse, la photographie, les soins que je crée avec les plantes médicinales de mon jardin, l’alimentation, les bains, le cacao, les fleurs et les rituels.

Je crée également des espaces collectifs pour les parents dans l’idée de retisser une communauté de soutien autour de vous : ateliers, évènements … 

Je ne prétends pas tout savoir au sujet de la naissance et de la parentalité, c’est pour ça que je continue de me former régulièrement. Et mon plus bel enseignement ce sont surtout nos rencontres !

 

Ce qui

fait mon unicité

fleur et pétale

Engagée

fleur de calendula

Sensible

coquelicot

Humaniste